The secret footballer by Pirel Bertrand

The secret footballer by Pirel Bertrand

Auteur:Pirel, Bertrand [Pirel, Bertrand]
La langue: fra
Format: epub
Tags: Littérature Française, Témoignage
Éditeur: Ladislife - TAZ
Publié: 2013-05-06T22:00:00+00:00


1 Ancien stade du Shrewsbury Town FC, le Gay Meadow (8 000 places dont 3 000 assises) a fermé en 2007, lorsque le club a migré vers son nouveau stade, provisoirement nommé le New Meadow. Shrewsbury Town FC évolue en League One lors de la saison 2012-2013.

2 Sincil Bank (10 000 places) est depuis 1895 le stade de Lincoln City, qui évolue en Conference National lors de la saison 2012-2013.

CHAPITRE 7

AGENTS

La valorisation des joueurs s’est tellement envolée, ces dix dernières années, que certains agents se sont livrés à d’incroyables bassesses pour arracher leurs signatures. Le transfert de Wayne Rooney à Manchester United donna même lieu à une action en justice après qu’un agent eut essayé de subtiliser le joueur à l’un de ses confrères.

Le temps des dessous-de-table au plus haut niveau s’éloigne peut-être, mais il n’est pas révolu. J’ai dîné il y a peu avec un président de club. Il m’a raconté que son manager était prêt à tout risquer pour 500 livres en liquide – pas parce qu’il avait besoin de cet argent, mais parce qu’il était là, à portée de main. Le président, lui, fermait les yeux. Les résultats étaient bons, et le manager respecté de tous.

Je ne nierai pas que les requins sont nombreux autour de nous et que, sous le manteau, certaines pratiques obscures peuvent avoir cours. Et je ne les défendrai pas sous le faux prétexte que ces pratiques ne sont pas propres au football, cela ne les rend pas plus acceptables. Néanmoins, loin des gros titres et des fantasmes, le professionnalisme, la crédibilité et l’intelligence de certaines personnes ont permis à de nombreux joueurs, dont je fais partie, de gagner beaucoup d’argent au fil des ans.

La presse n’est pas tendre avec les agents. Ils sont une cible facile pour des médias que le football obsède et qui sont convaincus que le public est avide d’histoires déballant leurs prétendues intrigues et leur turpitude alléguée. Le problème, c’est que les agents sont la sphère du football que les médias comprennent le moins, voire à laquelle ils n’entendent rien, et que, à leur tour, les articles et les programmes sur le sujet sont consommés par un public qui s’y connaît encore moins.

Les âneries que peuvent débiter sur les agents des émissions comme « Dispatches », sur Channel 4, ou le « Panorama » de la BBC ne font que refléter les lubies de gens qui sont probablement loin d’être des passionnés de foot, qui n’ont certainement jamais tapé dans un ballon de leur vie, qui n’ont aucune idée de la façon dont un transfert se négocie et se conclut et auraient été bien incapables de vous citer les noms des équipes de Premier League avant que le directeur des programmes ne leur confie le sujet.

Les médias d’investigation ont tendance à obéir à des modes, quand il s’agit de football. Il y eut d’abord le scandale des soupçons de corruption à la FIFA, juste avant la désignation du pays hôte de la Coupe du monde 2018 pour laquelle l’Angleterre était candidate.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.